Branches théoriques

Branches théoriques

Les branches théorique enseignée dans notre école sont:

Pour en accélérer l’apprentissage, ces branches théoriques sont enseignées en cours individuels et personnalisés de 30 minutes.

Si plusieurs élèves souhaitent s’associer pour un cours théorique, l’écolage est divisé par le nombre de participants.

Solfège

Le solfège est l’étude des éléments composant une partition de musique, comme les notes, les silences, le rythmes et d’autres éléments théorique. Il développe l’oreille externe et interne.

L’étude du solfège permet d’apprendre à lire, écrire, chanter et jouer au piano une partition.

Le cours comprend la lecture des notes, la reproduction des hauteurs, l’étude des rythmes, la reconnaissance des accords et des intervalles, le développement de l’écoute polyphonique, ainsi que la théorie musicale générale.

Harmonie

L’harmonie étudie la construction des accords et leurs enchaînements. Elle analyse la structurer d’une œuvre de musique tonale.

La connaissance de l’harmonie permet non seulement de mieux entendre et comprendre une oeuvre musicale, mais elle ouvre en plus les portes à l’improvisation et à la composition.

Contrepoint

Si l’harmonie représente l’aspect « vertical » de la musique, le contrepoint, quant à lui, reflète son aspect « horizontal ».

Le contrepoint a pour objet la superposition organisée de lignes mélodiques distinctes, comme par exemple dans la fugue. On peut alors parler de polyphonie.

Pour commencer l’étude du contrepoint, il est préférable d’avoir déjà des notions d’harmonie.

› Inscriptions

Les commentaires sont fermés